Reportages de montagne de Philippe Gaussot

Cette page est en construction. Merci d'y revenir un peu plus tard !

Accidents et drames

Parmi tant d'autres...

Jeux olympiques d'hiver

Dauphiné 16-01-1974 JO 1924    Dauphiné 17-01-1974 JO 1924    Dauphiné 18-01-1974 JO 1924    Dauphiné 19-01-1974 JO 1924    Dauphiné 21-01-1974 JO 1924    En janvier 1974, Philippe Gaussot rédige pour le Dauphiné Libéré une série de cinq articles sur les premiers Jeux Olympiques d'hiver tenus en 1924 à Chamonix (il s'agissait alors officiellement de jeux d'hiver donnés à l'occasion de la VIIIe Olympiade). Il y détaille en particulier le contrat passé entre Chamonix (alors sous le mandat de Jean Lavaivre) et le Comité Olympique Français, les travaux colossaux entrepris pour la réalisation du stade de glace (endiguement de l'Arve et drainage du terrain, la terre utilisée pour le terrassement étant prise dans le petit étang du Bouchet qui deviendra ainsi le lac de la Plage), la construction du tremplin du Mont et de la piste de bobsleigh des Pélerins, le tracé des pistes de fond, le déroulement et les résultats des différentes épreuves réunissant 16 nations et 293 concurrents (triomphe des Scandinaves en ski nordique, écrasante supériorité des Canadiens en hockey, première participation de Sonja Henie, 11 ans, à un concours mondial de patinage...). La France était représentée notamment par les Chamoniards Léon Quaglia, Albert Hassler et Kléber Balmat; huit joueurs du Chamonix Hockey-Club (alors champion de France) faisaient partie de l'équipe nationale (A. Charlet, R. Couvert, A. Hassler, C. Lavaivre, J. Monnard, C. Payot, P. Payot et L. Quaglia) et deux étaient remplaçants (H. Couttet et G. Simond). Les Jeux attirèrent 32 863 spectateurs dont 10 044 payants. Recettes et dépenses d'équipement et d'organisation s'équilibrèrent aux alentours de 100 000 F (soit environ 100 000 euros de 2016) ! Davantage que pour leurs résultats modestes aux épreuves, les Chamoniards furent félicités pour leur excellente organisation de ces Jeux; Philippe conclut en regrettant que leur cinquantenaire n'ait pas été célébré comme il le méritait.

Championnats du monde de ski 

Inaugurations

Dauphiné 13-09-1945 Refuges    En septembre 1945, Philippe Gaussot annonce la création de trois refuges modernes à plus de 3000 mètres : le refuge de l'Envers des Aiguilles, le refuge des Grands Mulets et le chalet-hôtel de la Pierre à Bérard. Par la suite, il couvrira les travaux et inaugurations de tous les refuges de la vallée :

Il assure aussi le reportage de la construction :

Peu de journalistes ont eu autant de sujets à traiter durant leur carrière sans quitter leur secteur ! un coin où on était vraiment gâté...

Divers

Les Propos de la Marmotte

Publiés régulièrement dans le Dauphiné Libéré, les célèbres Propos de la Marmotte de Philippe Gaussot constituent une chronique virulente et drôle de la vie chamoniarde, attendue par certains et redoutée par d'autres. Toujours prêt à défendre les faibles, il n'hésite jamais à égratigner les puissants, même si cela peut lui être néfaste !


Retour en haut de page    Retour à l'accueil