Bibliographie de Philippe Gaussot
(cliquer sur la couverture pour l'agrandir)
Livres publiés
- Carnets de route et Agenda scolaire, éditions de la Jeunesse Etudiante Chrétienne, 1936 à 1941. Ces petits carnets sont illustrés par de nombreuses photos de Philippe Gaussot, représentant souvent des jeunes garçons dans la nature, et dont plusieurs furent prises à Barèges (et au camp Bernard Rollot); l'une d'elles est d'ailleurs simplement créditée
Barèges
. Ces photos seront mises en ligne ultérieurement. D'autres ont pour auteur la photographe Nora Dumas (*1890 à Budapest †1979 à Thonon). D'autres enfin sont signées Manson, Fortier, Tuefferd, E. Landau, Mendigal et I.P.A., puis pour les derniers carnets Seruzier, Pik, Laplanche et André Gamet. Philippe Gaussot a rédigé plusieurs textes de ces carnets, parfois non signés ou aussi semble-t-il sous le pseudonyme de Jean-René
, et il était responsable de leur réalisation. Toute information sur les personnes cotoyées par mon père à cette époque de sa vie seront les bienvenues !
- Les Cadets de la JEC, éditions SPES, 1937.
- Melpomène se parfume au camphre, éditions Marco, 1945.
- Hoppy la marmotte, illustrations de Pellos, éditions Jean Landru Chamonix, 1945.
- You-Pi le chamois, illustrations de Pellos, éditions Jean Landru Chamonix, 1946. Notons que le manuscrit original était plus long que le livre publié.
- Ski - Technique, compétition, montagne, avec James Couttet, photographies de Georges Tairraz, éditions Jean Landru Chamonix, en un ou trois volumes, 1947. Paul Gignoux, à l'époque président de la Fédération française de ski, écrit dans la préface de cet ouvrage :
L'association de James [Couttet] avec Philippe Gaussot, le spécialiste du ski en compétition et en montagne, ajoute à ces livres une forme vivante par quelqu'un qui a toujours su critiquer de façon constructive
.
- idem, traduit en japonais, copyrighted in Japan by Hakusuisha, Tokyo, 1948.
- Le ski, éditions de Varenne, 1951. Avec des photographies de P.L. Babelay, Pierre Boucher, Robert Doisneau, André Gamet, Helene Fischer, Ergy Landau, Roger Lyon, Willy Ronis et Georges Tairraz.
- Encyclopédie universelle des sports - Le ski et les sports d'hiver, Lavail - Union européenne d'édition, 1960. Cet ouvrage collectif en deux gros volumes regroupe notamment des articles de Michel Clare, James Couttet, Robert Faure, Jean Franco, Paul Gignoux, Georges Joubert, Sir Arnold Lunn et Jean Vuarnet, sous la direction de Serge Lang, et un avant-propos de Maurice Herzog. Philippe Gaussot y signe les portraits d'Emile Allais, James Couttet, Henri Oreiller, Lucienne Couttet-Schmith et Marysette Agnel, ainsi que des articles sur le tourisme hivernal, les stations de sports d'hiver, le ski de printemps en haute montagne et la descente de la vallée Blanche. Le portrait de James Couttet sera repris en 1999, écourté, dans le numéro 11 de la belle revue Relief.
- Histoires de ski, préface de Marielle Goitschel, éditions Calmann-Lévy, 1966. Extraits de la préface :
Faire une préface pour un livre est toujours difficile; mais le faire pour mon ami Philippe est un plaisir. Parce qu'il est le seul qui ait suivi depuis vingt ans toutes les grandes compétitions, nul n'était mieux qualifié que lui pour traiter ce sujet. [...] C'est pour nous plus un ami qu'un journaliste. [...] Je suis persuadée que ce livre fera l'unanimité parmi les fervents du ski, en leur permettant de mieux nous comprendre.
De son côté Paul Vincent écrit que l'infatigable Marielle, [qui] va faire du cinéma en tournant avec Bourvil dans The great Vadrouille [?], présente de façon fort civile Histoires de ski, que notre collaborateur et ami Philippe Gaussot vient de faire paraître [...]. Cet écrivain de race, tourmenté comme tous les sensibles, qui a eu la sagesse de renoncer à la réussite parisienne pour défendre le bonheur de vivre en province, vient d'enrichir le folklore des neiges de toute la légende émouvante ou drôle du ski moderne [...]
. Philippe Clare écrit quant à lui : C'est un livre d'une sensibilité frémissante qui est aussi celui de l'amitié. Même si, parfois, notre Philippe égratigne quelques personnes au passage [...]
. Ce livre est dédié à Charles Bozon, décédé deux ans plus tôt à l'aiguille Verte avec une équipe de l'ENSA. Notons qu'une fois encore, le manuscrit original était plus long que le livre publié.
- Chamonix Mont-Blanc, photographies de Pierre Tairraz, éditions Navarre-La Rochelle, 1968.
- Sports et jeux de neige, avec Pierre Bellin et Marc Jasinski, éditions Dargaud, 1968.
- Hoppy la marmotte, illustrations de Pellos, éditions Mythra Chamonix, 1973. Une seconde édition selon moi moins belle que l'originale, avis partagé par beaucoup.
- Chamonix Mont-Blanc et sa vallée, éditions SAEP Ingersheim, 1975. Existe aussi en anglais (Chamonix Mont-Blanc and its valley) et en allemand (Chamonix Mont-Blanc und sein Tal).
Nouvelle
- La Madone des hautes cimes, 1959. Philippe Gaussot écrit pour le Dauphiné libéré ce très beau texte d'une vingtaine de pages. Il reçoit en 1960 le
Prix littéraire de la Vallée blanche
, organisé par la Société du Télécabine Midi-Géant. Le jury, présidé par le Comte Dino Lora Totino, comprend également Dino Buzzati, André Guez, René Mossu et Guido Tonella. Il récompense ainsi un texte d'une excellente tenue littéraire, illustrant d'une manière très complète les différents thèmes imposés
.
Manuscrits, synopsis et projets
- Petits d'homme, manuscrit, 1946. Ce fut pour moi une belle surprise et une grande joie de découvrir ces textes, écrits par mon père lorsqu'il habitait à Chamonix le chalet
La Revirée
avec sa première famille. Avec beaucoup d'humour et de sensibilité, il y décrit les expériences de jeunes parents confrontés aux premiers pas dans la vie de leurs deux enfants en bas âge, pleins de curiosité et faisant preuve d'une énergie et d'une initiative parfois difficilement contrôlables. Nul doute que ces pages soient largement autobiographiques. On y retrouve selon moi l'humour d'un René Goscinny avec son Petit Nicolas, auquel s'ajoutent le don d'observation, la grande sensibilité et la belle écriture poétique de Philippe Gaussot. Ces textes ravissants furent proposés en 1947 à Bonheur, le magazine de la famille, qui commit selon moi l'erreur de les retourner.
- Tschirb le choucas, manuscrit incomplet, circa 1947. Ce texte, reprenant des personnages de Hoppy et de You-Pi, devait lui aussi être illustré par Pellos. Il ne fut pas publié ni même achevé, vraisemblablement suite aux déboires rencontrés par les éditions Landru. Furent également abandonnées les histoires suivantes, initialement prévues : Puck l'écureuil noir, Hap le lièvre des glaciers et Rek le coq de bruyère. On notera que l'oiseau que l'on nomme communément chez nous
choucas
est en réalité un chocard, et que Puck
est le surnom affectueux que me donnaient mes parents quand j'étais tout petit !
- Naboukhim et sa baleine, manuscrit, sans date. Une histoire fort drôle et très originale, conçue
pour les enfants et même pour les grandes personnes
. Pellos devait initialement illustrer ce récit, destiné à un autre éditeur que Landru.
- Pylone 17 (aka Pylone 4 ou Le Pylone 7), synopsis, 1948. Ce roman d'aventures destiné au jeune public avait pour héro un jeune guide de haute montagne, Fred Simond, alias Fred le Rouge, dont d'autres aventures étaient envisagées ultérieurement. L'intrigue reposait sur le laboratoire des Cosmiques. Philippe Gaussot était en relation avec le Niçois Pierre Porte, des éditions de l'Arc, qui se positionnaient semble-t-il sur le créneau des éditions Alsatia et sa collection de romans scouts Signes de Piste. Tous deux devaient se rencontrer avec Pellos durant l'étape niçoise du Tour de France, que Philippe suivait habituellement pour les journaux; ce ne fut pas le cas cette année et la réunion n'eut pas lieu. Indépendamment de cela, ce projet de livre n'a pas abouti.
- L'histoire de Jacques Ravanel, synopsis, sans date et sans titre. Ce roman, dans la veine de ceux de Frison-Roche, devait raconter l'histoire d'un jeune Chamoniard dont la passion pour l'alpinisme était contrariée par son père, infirme à la suite d'un accident de montagne.
- Le savoir-vivre des enfants, manuscrit incomplet, 1953. Philippe Gaussot répondait alors à la demande d'un ami et collègue annemassien devenu parisien, Roger Duret, avec lequel il fit par le passé
un reportage sur la contrebande pour feu l'hebdo J
. Un ami de Duret nommé Mithois, attaché à Réalités et nouveau directeur d'une collection pour enfants dans le cadre d'une grosse maison d'édition de Paris, recherchait un garçon fin, sérieux, d'honneur, ouvert à l'humour, sachant s'adresser aux enfants.
Philippe réalisa deux chapitres à titre d'essai, mais je ne sais ce qu'il advint du projet.
- Encyclopédie du ski, manuscrit, circa 1971. Cet ouvrage, agrémenté d'un
lexique du ski
très complet, présentait de façon détaillée les différentes disciplines du ski nordique et du ski alpin, en abordant également les problèmes juridiques du ski. Philippe Gaussot était en relation à ce sujet avec Gérard Caillet (celui de Gallimard?) mais il semble que le projet n'ait pas abouti.
Philippe Gaussot eut à différentes époques de sa vie plusieurs autres projets d'ouvrages, non aboutis :
- Un livre retraçant l'histoire de son ami James Couttet.
- Un livre sur l'histoire de l'alpinisme et de la conquête du mont Blanc, illustré par Pellos.
- Semble-t-il, un livre pour enfants illustré par le dessinateur et rédacteur publicitaire annécien Yves Laty, qui se serait intitulé Sahi contre Kekouma (1945-46). Ce livre aurait eu pour héros le gentil porc-épic Sahi, déjà vedette de Poucette et Sahi (1941), en lutte contre le méchant lièvre Kekouma.
- Peut-être, une histoire à suivre illustrée par Pellos, intitulée Les Compagnons du grand silence. Mais sur le manuscrit que je possède, le texte est attribué à un certain Henri Toulouse, et à ma connaissance mon père n'utilisa jamais ce pseudonyme (ni aucun autre d'ailleurs).
Toute information concernant ces différents projets sera la bienvenue !
Retour en haut de page Retour à l'accueil